News & Ideas

Novembre 2018  | Numéro 49

Dans ce numéro
Percées | Événements | Prix et hommages 


La gouverneure générale devient présidente honoraire du CIFAR

Ce mois-ci, son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, a accepté de devenir présidente honoraire du CIFAR. En nous accordant son patronage, la gouverneure générale exprime son soutien au travail du CIFAR dont l’objectif est de créer des connaissances transformatrices au profit de la société.


LIRE LA SUITE

PERCÉES

Nurse Visits

Une conscience altérée n’est pas une conscience supérieure

Des drogues comme le LSD et les champignons magiques semblent peut-être élever le consommateur à un plan de conscience supérieur, mais le philosophe Tim Bayne, Boursier principal au sein du programme Cerveau, esprit et conscience Azrieli du CIFAR, avance qu’il ne s’agit pas là d’une façon utile de parler du phénomène.

Dans un article récent publié dans Neuroscience of Consciousness, Tim Bayne et Olivia Carter s’attaquent à la notion voulant que la conscience est un phénomène qu’il peut être utile de décrire en ayant recours à la terminologie des «niveaux». Quels sont leurs arguments? Des études sur le LSD et les champignons magiques.


LIRE LA SUITE

Nurse Visits

La plus grande étude sur le sommeil au monde conclut qu’il vous faut en probablement plus

Nous avons tous entendu dire que les gens fonctionnent mieux avec sept à huit heures de sommeil par nuit. Mais saviez-vous que dormir davantage peut se révéler tout aussi mauvais que dormir moins? Des neuroscientifiques à l’Institut du cerveau et de l’esprit de l’Université Western ont fait cette découverte et ont élucidé beaucoup d’autres choses intéressantes à propos de l’une de nos ressources naturelles dont nous avons si désespérément besoin. Ils ont réalisé leurs recherches dans le cadre de ce qu’on qualifie de plus grande étude sur le sommeil au monde.


LIRE LA SUITE

Nurse Visits

Construction d’un cerveau de drosophile dans un ordinateur

Malgré la simplicité de leur système visuel, les drosophiles arrivent à distinguer avec fiabilité les individus uniquement à l’aide de la vision. Voilà une tâche que même les humains qui passent toute leur vie à étudier Drosophila melanogaster ont du mal à accomplir. Les chercheurs ont maintenant conçu un réseau neuronal qui imite le système visuel de la drosophile, et qui peut distinguer et identifier les drosophiles. Cela pourrait permettre à des milliers de laboratoires du monde entier, qui utilisent la drosophile comme organisme modèle, de réaliser davantage d’études longitudinales pour étudier l’évolution de drosophiles individuelles au fil du temps. De plus, ces travaux mettent en lumière des recherches fascinantes à l’intersection de domaines scientifiques.


LIRE LA SUITE

ÉVÉNEMENTS


Fast Radio Bursts

IACan 2018 1re Réunion annuelle de la Stratégie pancanadienne en matière d’IA

Dec. 3, 2018 | Montreal

IACan 2018 est la première réunion annuelle de la Stratégie pancanadienne en matière d’IA. Cet événement réunit des chercheurs en IA, et des partenaires de l’industrie et du gouvernement de partout au Canada. L’événement mettra en vedette et célébrera la première cohorte du programme des chaires en IA CIFAR-Canada qui se compose de quarante des plus grands chercheurs du Canada en IA œuvrant au sein de nos trois instituts nationaux en IA : Amii, Mila et Institut Vecteur. Parmi ces chercheurs, notons des chefs de file canadiens de longue date et des gens nouvellement embauchés au Canada.

Veuillez noter que cet événement est sur invitation seulement. Pour de plus amples renseignements sur cet événement, veuillez communiquer avec nous au AI@cifar.ca.


LIRE LA SUITE

PRIX ET HOMMAGES



Louis Taillefer (Matériaux quantiques, Université de Sherbrooke) a reçu le Prix Acfas Adrien-Pouliot 2018 qui salue les recherches menées en collaboration entre le Québec et la France. Le prix octroyé à Louis Taillefer vient reconnaître sa collaboration fructueuse avec Cyril Proust (Matériaux quantiques, Laboratoire national des champs magnétiques intenses), Boursier du CIFAR.

Ed McCauley, membre du conseil de recherches du président du CIFAR est maintenant le 9e recteur et vice-chancelier de l’Université de Calgary.

TWITTER



Suivez-nous @CIFAR_News

@CIFAR_News: Un nouvel ouvrage de Rachel Parker, directrice principale, recherche au CIFAR est une lecture incontournable. Il est sorti aujourd’hui en livre de poche — Innovation in China: Challenging the Global Science and Technology System

 


CIFAR Logo

cifar.caTwitter  |  Facebook  |  LinkedIn YouTube
Copyright © %%current_year_YYYY%%, All rights reserved.

Our mailing address is:
%%account_address%%
unsubscribe from all emails   update subscription preferences