Read in English
News & Ideas

Février 2019 | NUMÉRO 51

Dans ce numéro :
Message du pr
ésidentPercées | Annonces | Prix et hommages

MESSAGE DU PRÉSIDENT



La recherche fondamentale est essentielle à l’innovation

En tant que stagiaire postdoctoral à Londres dans les années 1970, j’ai cherché à comprendre comment les rétrovirus, une famille particulière de virus, causaient le cancer chez le poulet. Ce champ d’études a posé problème lorsque j’ai présenté une demande de bourse pour faire face au coût élevé de la vie à Londres.
 

LIRE LA SUITE

PERCÉES


Fast Radio Bursts

Guerre et religion

Selon de nouvelles recherches réalisées par Joe Henrich, Boursier principal au sein du programme Institutions, organisations et croissance, les gens qui ont connu la guerre deviennent plus religieux et le restent longtemps après la fin de la guerre.
 

LIRE LA SUITE

Nurse Visits

À la recherche de la vie sous Mars

Il faudrait équiper la prochaine série de missions sur Mars de pelles et de foreuses. Ou à tout le moins d’un système géoradar. Si nous trouvons la vie sur Mars, elle sera probablement sous la surface, avancent deux finalistes de l’Appel à idées mondial de l’Université de Toronto et de l’Université Brown.
 

LIRE LA SUITE

Nurse Visits

Une femme aveugle peut voir les émotions

Melina Canning ne peut pas voir les visages. Mais si vous lui demandez de deviner l’émotion qui y transparaît, sa réponse sera habituellement juste. Sa « vue aveugle affective » nous permet de mieux comprendre comment le cerveau traite inconsciemment l’information visuelle, selon un nouvel article de Melvyn Goodale, codirecteur du programme Cerveau, esprit et conscience Azrieli.
 

LIRE LA SUITE

ANNONCES


Fast Radio Bursts


Vidéos sur les programmes présélectionnés maintenant en ligne

Découvrez les douze finalistes de l’Appel à idées mondial et leurs propositions de programmes qui se pencheront sur des questions complexes et fondamentales d’importance mondiale. Le CIFAR annoncera la sélection finale au printemps.

LIRE LA SUITE

Fast Radio Bursts

Grande ouverture du Mila dans le quartier Mile-Ex à Montréal

Le Mila, l’Institut québécois d’intelligence artificielle, a officiellement ouvert ses portes le lundi 28 janvier dans le complexe O Mile-Ex. L’espace a été aménagé dans un immeuble recyclé sur la rue Saint-Urbain et accueillera plus de 375 membres. Il s’agit de l’un de trois instituts de recherche en IA appuyés par la Stratégie pancanadienne en matière d’IA.

« Le nouveau Mila est un centre de recherche dont les travaux sont axés sur l’innovation en entreprise, le développement du talent pour les entreprises, la création de nouvelles entreprises et le transfert technologique », affirme Pierre Boivin, président du conseil d’administration du Mila.

LIRE LA SUITE

Nurse Visits

Les candidatures sont ouvertes pour l’École d’été sur l’apprentissage profond et l’apprentissage par renforcement

L’école d’été aura lieu du 24 juillet au 2 août à Edmonton. L’événement réunit des étudiants diplômés, des stagiaires postdoctoraux et des professionnels qui se pencheront sur la recherche fondamentale, les nouveaux développements et les applications concrètes en matière d’apprentissage profond et d’apprentissage par renforcement.

Vous avez jusqu’au 22 février à minuit pour présenter une demande de participation.

 

INSCRIVEZ-VOUS ICI

PRIX ET HOMMAGES


Hannah Carter (Université de la Californie à San Diego), Chercheuse mondiale CIFAR-Azrieli au sein du programme Réseaux génétiques, a remporté le prix du leader émergent de la Fondation Mark.

Melvyn Goodale (Université Western), codirecteur du programme Cerveau, esprit et conscience Azrieli, a été nommé membre de la Society of Experimental Psychologists.

Geoffrey Hinton (Université de Toronto), Membre distingué du CIFAR et fondateur du programme Apprentissage automatique, apprentissage biologique, a été nommé Compagnon de l’Ordre du Canada « pour sa contribution déterminante à l’avancement de l’intelligence artificielle, à titre d’informaticien et de spécialiste de la psychologie cognitive ».

La Chambre de commerce de la région de Toronto a décerné à Geoffrey Hinton (Apprentissage automatique, apprentissage biologique, Google et Université de Toronto) le prix Toronto Region Builder Award.

Adrian Owen (Université Western), boursier Koerner du CIFAR et codirecteur du programme Cerveau, esprit et conscience Azrieli, a été nommé Officier de l’excellentissime Ordre de l’Empire britannique « pour services rendus à la recherche scientifique ».

Isabelle Peretz (Université de Montréal), Boursière associée au sein du programme Cerveau, esprit et conscience Azrieli, a été nommée Membre de l’Ordre du Canada « pour ses contributions qui ont permis d’élucider les mécanismes neuropsychologiques utilisés par le cerveau pour traiter la musique, ainsi que les effets qui en découlent ».

Carol Robinson (Architecture moléculaire de la vie, Université d’Oxford) a été nommée Femme distinguée en chimie et génie chimique par l’UICPA pour l’année 2019.

Subir Sachdev (Université Harvard), Boursier associé au sein du programme Matériaux quantiques, a été nommé membre honoraire de l’Académie indienne des sciences.

CIFAR Logo

cifar.caTwitter  |  Facebook  |  LinkedIn YouTube
Copyright © %%current_year_YYYY%%, All rights reserved.

Our mailing address is:
%%account_address%%
unsubscribe from all emails   update subscription preferences