Read in English
News & Ideas

Mars 2019  | NUMÉRO 52

Dans ce numéro :
Message du président | Percées | Annonces | Prix et hommages

MESSAGE DU PRÉSIDENT


 

L’impact du CIFAR et du Canada sur le monde

Il y a deux ans, le CIFAR a lancé son deuxième Appel à idées mondial invitant la communauté mondiale de la recherche à proposer de nouveaux programmes qui se penchent sur des questions fondamentales et complexes d’importance pour le monde. La semaine dernière, nous avons franchi une étape importante de l’Appel à idées mondial lorsque le conseil d’administration du CIFAR a approuvé un portefeuille de recherche renouvelé composé de nouveaux programmes et de programmes existants.
 

LIRE LA SUITE

PERCÉES


 

Concevoir des matériaux à l’échelle quantique

En tant que spécialiste des matériaux, Prineha Narang, Chercheuse mondiale CIFAR-Azrieli de la cohorte de 2018, comprend intimement des choses que bien des gens tiennent pour acquises. Par exemple, comment de minuscules nanostructures dans les ailes d’un papillon interagissent avec la lumière pour former des couleurs. Ou comment l’étonnante légèreté de la fibre de carbone rend son vélo si facile à transporter à l’étage. Les matériaux existants affichent des propriétés qui fascinent Narang, mais la Chercheuse mondiale est encore plus stimulée par les matériaux qui prennent forme dans son esprit

LIRE LA SUITE

Fast Radio Bursts

Vie plus saine grâce aux germes

Le mot « microbe » évoque souvent des idées de saleté, d’infection et de maladie. Toutefois, le microbiologiste B. Brett Finlay, codirecteur du programme Microbiome humain du CIFAR, souhaite ardemment changer cette vision unilatérale des choses.
 

LIRE LA SUITE

Nurse Visits

Orchidées et pissenlits

Dans son nouveau livre, Thomas Boyce, codirecteur du programme Développement du cerveau et de l’enfant, explore les différences entre deux types d’enfants : les « pissenlits » robustes, dont la résilience innée les aide à surmonter les difficultés de la vie, et les « orchidées » sensibles, dont la capacité à relever ces défis exige une attention particulière, vu leur nature émotionnelle et hautement perceptive.
 

LIRE LA SUITE

ANNONCES


Alan Bernstein, président et chef de la direction du CIFAR, recevra un doctorat honorifique de l’Université de Toronto

Alan Bernstein, président et chef de la direction du CIFAR, se verra décerner un doctorat honorifique en reconnaissance de son excellence en recherche et de ses contributions à la médecine, à la recherche médicale et à l’éducation aux échelles locale, nationale et internationale.

LIRE LA SUITE

PRIX ET HOMMAGES


Dame Carol Robinson (Architecture moléculaire de la vie, Université d’Oxford) a reçu le prix Novozymes 2019, décerné en reconnaissance de recherches exceptionnelles en biotechnologie. On lui rend hommage pour ses travaux sur la spectrométrie de masse, une technique qui mesure les interactions dans les macromolécules principales du corps humain.

Suivez-nous @CIFAR_News

 

CIFAR Logo

cifar.caTwitter  |  Facebook  |  LinkedIn YouTube

Copyright © %%current_year_YYYY%%, All rights reserved.

Our mailing address is:
%%account_address%%
unsubscribe from all emails   update subscription preferences