Read in English
News & Ideas

Avril 2019  | NUMÉRO 53 

Dans ce numéro :
Message du président | Percées | Profil | Annonces | Événements | Prix et hommages

MESSAGE DU PRÉSIDENT


 

Nouveau portefeuille, nouvelles possibilités

En 2017, le CIFAR a lancé son deuxième Appel à idées mondial. Nous avons invité la communauté mondiale de la recherche à proposer de nouveaux programmes qui abordent des questions complexes et fondamentales d’importance mondiale. Les programmes proposés devaient être novateurs et audacieux et se composer de dirigeants et de membres exceptionnels.

LIRE LA SUITE

PERCÉES


Fast Radio Bursts


Le CIFAR annonce de nouveaux programmes de recherche et de nouveaux titulaires d’une chaire en IA

Le nouveau portefeuille est audacieux et rassemble de brillants cerveaux pour se pencher sur les questions les plus importantes auxquelles l’humanité et la science doivent trouver réponse.

D’éminents scientifiques et chercheurs du monde entier ont accès à de nouvelles possibilités de collaboration suite à l’annonce par le CIFAR aujourd’hui de son nouveau portefeuille de recherche et de l’expansion du programme des chaires en IA Canada-CIFAR. Les treize programmes se penchent sur des questions essentielles qui englobent quatre domaines thématiques interdisciplinaires : Vie et santé, Individus et société, Information et matière, et Terre et espace.

LIRE LA SUITE 

 

Le prix Turing honore les « pionniers de l’IA » du CIFAR

Les Boursiers du CIFAR Yoshua Bengio, Geoffrey Hinton et Yann LeCun ont reçu conjointement le prestigieux prix A. M. Turing pour leur développement de l’« apprentissage profond ».

Cet hommage, souvent qualifié de « prix Nobel d’informatique », est décerné par l’Association of Computing Machinery pour des contributions majeures et durables en informatique. Il s’accompagne d’une bourse de 1 million de dollars.

LIRE LA SUITE

Bias in Children

Selon une nouvelle étude, des enfants âgés de quatre ans manifestent des préjugés racistes et sexistes

Selon de nouvelles recherches réalisées par Sandra Waxman, Boursière associée du CIFAR, les enfants présentent des signes évidents de préjugés à l’intersection de la race et du sexe avant même de fréquenter la maternelle.

LIRE LA SUITE

PROFIL



Comprendre l’intelligence

Blake Richards, titulaire d’une chaire en IA Canada-CIFAR réalise des recherches en neuroscience et en intelligence artificielle pour tenter de comprendre comment le cerveau humain apprend et traite les souvenirs. La nature incroyable du cerveau humain est pour lui une source d’inspiration dans ses recherches.

« Comme il est extrêmement difficile de programmer un ordinateur pour qu’il montre de l’intelligence, et comme des milliards d’êtres humains sont remarquablement intelligents, l’intersection de la neuroscience et de l’IA a quelque chose de magique », déclare Richards, Boursier au sein des programmes Apprentissage automatique, apprentissage biologique et Développement du cerveau et de l’enfant du CIFAR.

LIRE LA SUITE 

ANNONCES


Fast Radio Bursts

Le CIFAR lance un bulletin national sur l’IA

Vous souhaitez en apprendre davantage sur l’IA au Canada et sur la Stratégie pancanadienne en matière d’IA? Abonnez-vous au Bulletin IACan, un bulletin bimestriel sur l’IA au Canada produit par le CIFAR, en collaboration avec l’Amii, le Mila et l’Institut Vecteur.

ABONNEZ-VOUS 

ÉVÉNEMENTS


Fast Radio Bursts

Appel à idées mondial du CIFAR : Célébrons l’excellence

Réservez la date : Mercredi 22 mai 2019

Heure : 18 h à 22 h
Lieu : The Carlu, 444, rue Yonge, Toronto
Billets : 150 $
Achetez une table : 1500 $

Veuillez vous joindre à nous le 22 mai 2019 pour une introduction au nouveau portefeuille de programmes de recherche du CIFAR et pour célébrer notre Appel à idées mondial. La soirée sera riche en idées novatrices, audacieuses et transformatrices.

LIRE LA SUITE

PRIX ET HOMMAGES


Michael Kobor (Développement du cerveau et de l’enfant, Université de la Colombie-Britannique) a reçu une subvention de 445 000 $ des Instituts de recherche en santé du Canada pour examiner la relation entre le régime alimentaire, l’épigénome et la santé. Par l’entremise de son projet NutriPROGRAM, il étudie des enfants européens pour évaluer l’influence que pourrait exercer leur régime alimentaire sur le métabolisme et la santé plus tard dans la vie.

Eric Wieschaus (Microbiome humain, Université de Princeton) a été nommé membre de l’American Association for Cancer Research.

Si vous recevez un prix, dites-le nous!

Suivez-nous @CIFAR_News


CIFAR Logo

cifar.caTwitter  |  Facebook  |  LinkedIn YouTube
Copyright © %%current_year_YYYY%%, All rights reserved.

Our mailing address is:
%%account_address%%
unsubscribe from all emails   update subscription preferences